Invasion en Ukraine: des activistes LGBTQ auraient capturé des combattants russes
TVA Nouvelles
Parmi les nouvelles qui redonnent du baume au cœur, après plus d’une semaine de combats en Ukraine, on peut compter l’annonce de capture de combattants russes par un groupe d'activistes LGBTQ ukrainiens.
• À lire aussi: L’évacuation de Marioupol «reportée» pour non-respect du cessez-le-feu
• À lire aussi: EN DIRECT | 10e journée de combats en Ukraine
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: «Le monde entier est contre vous»
Cette information a fait le tour des réseaux sociaux. Selon le quotidien Israélien «Israeli Hayom», des soldats russes se seraient réfugiés dans un sous-sol à Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine, dimanche.
Un militant ukrainien pour les droits des personnes LGBTQ a raconté au média que les membres de la communauté qui ont trouvé les soldats dans leur repère les ont capturés puis battus.
«Nous combattons un ennemi tyrannique et homophobe», a déclaré le militant.
Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la communauté LGBTQ ukrainienne s'inquiétait pour son sort, et craignait des représailles en cas d’attaque russe.
Selon les informations des services secrets américains, le Kremlin aurait établi une liste noire d’opposants politiques, activistes anticorruption et des « populations vulnérables », comme la communauté LGBTQ, susceptibles d’être arrêtés, emprisonnés et même tués par les forces russes.