![Invasion de l’Ukraine: le Russian Tea Room en paye le prix](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Capture15951d8e-5111-4374-aa67-ec83fcfe20ef_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=92&w=1030&h=579&width=1200)
Invasion de l’Ukraine: le Russian Tea Room en paye le prix
TVA Nouvelles
Comme plusieurs restaurants avec un nom plus ou moins lié à la Russie, le célèbre Russian Tea Room, à New York, fait face aux répercussions de la guerre en Ukraine avec des tables presque toutes vacantes.
• À lire aussi: Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie
• À lire aussi: Ottawa recommande aux Canadiens de ne pas voyager en Russie
• À lire aussi: Ukraine: Londres prévoit un «plan d'action» pour faire «échouer» Poutine
Le restaurant centenaire qui attire les résidents et les tourismes depuis des années était loin d’afficher complet jeudi midi, selon CNN, alors que seulement deux banquettes sur les 30 disponibles étaient occupées.
Malgré son nom, le Russian Tea Room n’a pas de lien avec le pays de l’Est et appartient à un groupe financier new-yorkais.
Le restaurant a bien conscience que ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique joue sur son activité, comme en témoigne le message de soutien à l’Ukraine qu’ils ont publié sur la page d’accueil de leur site web.
«Depuis 95 ans, l’histoire de l’institution new-yorkaise est profondément ancrée dans le discours contre la dictature communiste et pour la démocratie. Tout comme les premiers fondateurs, des transfuges soviétiques déplacés par la révolution, se sont opposés à l’Union soviétique de Staline, nous nous opposons à Poutine et au peuple ukrainien», est-il possible de lire dans leur message.
À l’inverse, dans un autre quartier de la Grosse Pomme, un restaurant ukrainien a vu sa fréquentation augmenter de 75 % en seulement une semaine, a indiqué à CNN Jason Birchard, propriétaire du Veselka.