![Intimidation à l’école : « Laisse les pas te déranger de ce que tu aimes »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jacob-richard-intimidation-shediac.png)
Intimidation à l’école : « Laisse les pas te déranger de ce que tu aimes »
Radio-Canada
Un adolescent de Shediac au Nouveau-Brunswick qui a fait l’objet d’intimidation dans son école secondaire donne une leçon de résilience face à ce phénomène.
Mercredi, Jacob Richard, 14 ans, s’est fait battre violemment par un autre élève près de l’école Louis-J.-Robichaud. Répliquer à cette violence n’était pas une solution pour lui.
Une vidéo sur internet de l’incident a vite commencé à circuler. Les images ont choqué, et ne sont pas passées inaperçues : Jacob Richard a reçu une vague d’appui dans sa communauté.
La journée après que la vidéo soit sortie, il y a beaucoup de monde qui m’ont dit : "wow tu es tough, I got your back [j’assure tes arrières], on ne va pas laisser ça arriver de nouveau", dit-il.
Jacob Richard essaie maintenant d’oublier l’incident et tient à passer un message aux autres jeunes victimes d’intimidation.
S’ils le vivent régulièrement, au moins qu’ils le disent à quelqu’un et si vous l’avez déjà fait, laissez les pas te fâcher, fait normalement ce que tu ferais normalement, laisse les pas de déranger de ce que tu fais ou de ce que tu aimes, laisse les pas te décourager. ce n’est pas comme s’il va venir à la maison avec toi et continuer de te bullyer [intimider], avance-t-il.
Le rêve de Jacob Richard, c’est de devenir programmeur informatique. Dans son petit atelier, il arrive à oublier le reste.