Intervention précoce de la GRC à Portapique : un criminologue se prononce
Radio-Canada
Un expert de la police affirme que la dure réalité des forces de police en sous-effectif dans les communautés rurales, combinée aux premières heures « frénétiques et sans précédent » des meurtres de Portapique, ont été des facteurs qui ont contribué aux réactions des premiers agents sur le terrain.
Michael Arntfield, professeur et criminologue à l'Université Western en Ontario, s’est penché sur le travail des policiers pour la nuit du 18 avril et les premières heures du 19 avril 2020. Puis, il a remis un rapport publié lundi par la Commission des pertes massives.
Le document comprend des déclarations et des descriptions de conversations entre divers témoins et les répartiteurs du 911 et la police. Il contient aussi des extraits de transcriptions d'appels au 911 de quatre enfants qui ont été témoins de meurtres qui ont vu le tireur et qui ont dû rester cachés dans une maison pendant deux heures.
Michael Arntfield comprend que le public réagisse fortement sur la façon dont quatre enfants ont été laissés dans une maison pendant deux heures, mais il rappelle qu’ une décision devait être prise à la volée.
Je pense que cela souligne vraiment à quel point cette situation était frénétique et sans précédent, dit le criminologue.
Tyler Blair, le frère aîné de deux des enfants, s'est demandé pourquoi il avait fallu si longtemps pour mettre les enfants en sécurité. Michael Arntfield convient que la question comme bien d’autres se pose. Mais il se demande si ce n’était pas plus sûr considérant la situation.
Les trois agents de la Gendarmerie royale du CanadaGRC qui sont entrés dans la subdivision à pied sont allés les voir à trois reprises. Ils ont demandé aux enfants de rester au sous-sol et d'ouvrir la porte seulement si la personne connaissait le mot de passe ananas .
Sans doute pas le meilleur des plans, dit le criminologue, mais à son avis c’était peut-être tout ce qui était possible avec seulement trois agents sur les lieux.
Allez-vous accompagner les enfants avec un tireur actif à travers les bois jusqu'à une voiture? demande Michael Arntfield.