Intervention du SPVQ au Portofino : Guilbault demande une enquête
Radio-Canada
La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, demande une nouvelle enquête indépendante, cette fois sur une intervention musclée de policiers de Québec survenue le 26 novembre dernier au restaurant le Portofino du secteur de Sainte-Foy.
La vice-première ministre du Québec en a fait l’annonce mercredi matin sur Twitter.
J'ai confié un deuxième mandat au Commissaire à la déontologie policière concernant une autre intervention du@SPVQ_police (Nouvelle fenêtre) la fin de semaine dernière. Les images qui ont circulé hier sont préoccupantes et cet événement doit également être examiné de manière indépendante, a-t-elle écrit.
Un témoin a filmé un homme qui se fait plaquer au sol et frapper à de nombreuses reprises. L'homme maîtrisé, Jean-Philippe St-Laurent, a témoigné à propos de l'intervention policière devant l'équipe de Radio-Canada.
Ce dernier affirme avoir été victime de violence gratuite de la part des agents. M. St-Laurent était attablé avec un groupe d'amis quand les policiers ont voulu procéder à l'arrestation de l'un d'entre eux. L'homme de 29 ans s'est alors interposé, plaidant que la police n'avait aucun motif d'arrêter son ami.
Après des échanges verbaux durant lesquels M. St-Laurent ne s'en est pas pris physiquement aux agents, ces derniers l'ont plaqué au sol. Il a reçu plusieurs coups alors qu'il était couché sur le ventre.
Trois des policiers qui ont participé à cette intervention étaient aussi présents lors de l'arrestation musclée du jeune Pacifique Niyokwizera plus tard dans la même soirée, sur la Grande Allée.
C'est donc dire qu'en l'espace de quelques heures, des policiers de l'escouade GRIPP du SPVQService de police de la Ville de Québec, affectée à la surveillance des bars de la ville, ont été impliqués dans deux interventions où la force utilisée pourrait avoir dépassé les limites.
Un total de quatre enquêtes ont maintenant été confirmées en lien avec la nuit du 26 au 27 novembre.