![Intervention à Ottawa: la réaction des extrémistes «imprévisible»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/ce53c610-8ffc-11ec-b74a-8fa5f3607463_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=45&w=1200&h=493&width=1200)
Intervention à Ottawa: la réaction des extrémistes «imprévisible»
Le Journal de Montréal
Après 21 jours et siège à Ottawa, les policiers de la capitale nationale s’apprêtent à débloquer le centre-ville, et la journée d’aujourd’hui pourrait être parfaite pour leur permettre d’entrer en action.
• À lire aussi: «Nous allons reprendre le centre-ville», clame la police d’Ottawa
L’étau devrait se resserrer sur les manifestants au cours de la journée selon Michel Juneau-Katsuya, expert en sécurité nationale et ancien cadre du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).
Déjà en matinée, des clôtures ont commencé à être érigées devant le Parlement par de nombreuses équipes.
«On a commencé à fermer la zone en question. On va empêcher de nouveaux manifestants de se joindre au groupe et ceux qui sortiront ne pourront plus retourner à l’intérieur», a expliqué M. Juneau-Katsuya en entrevue au Québec Matin.
La pluie attendue en bonnes quantités au cours de la journée pourrait également affaiblir certains manifestants.
«La température joue en faveur des policiers d’un point de vue tactique. Si j’étais policier, je les laisserais se mouiller pendant un bon bout de temps. Ça va amener des gens à quitter plus rapidement de manière pacifique», a-t-il donné en exemple.
La présence d’enfants sur place pourrait cependant compliquer la tâche aux forces de l’ordre.