![Interprète, l’album aux couleurs de revendication de Geneviève Leclerc](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/genevieve-leclerc-portrait-musique-interprete.jpg)
Interprète, l’album aux couleurs de revendication de Geneviève Leclerc
Radio-Canada
« Interprète » : le titre du nouvel album de la Gatinoise d'origine Geneviève Leclerc se veut un cri du cœur en faveur d’un métier aujourd’hui moins valorisé dans l’industrie musicale.
Face à la suppression de la catégorie interprète du concours de musique Ma première place des arts, Geneviève Leclerc chante son avis sur la question. Résultat, un album de six titres pour rendre ses lettres de noblesse à la profession.
Quand cela est arrivé, est venu pour moi une grande réflexion à me demander : "Est-ce que justement le métier d'interprète est en train de se perdre?", soulève l’artiste.
Selon elle, on ne peut pas exiger l’écriture de textes aux jeunes voulant exceller dans l'interprétation. J’ai un problème avec ça, parce que c’est deux métiers complètement différents, soutient-elle.
Pour choisir les pièces de l’album, elle a misé sur les messages véhiculés afin de raconter des histoires. Même si le texte reste sa priorité, son médium demeure le chant.
« Ma musique n’est pas pour déconnecter, mais pour connecter. J’avertis tout le temps les gens : "Si vous venez pour danser à mes spectacles, vous allez vraiment être déçus". »
Interprète s’avère aussi l’occasion pour Geneviève Leclerc de revisiter plusieurs chansons cultes d’artistes comme Dalida, Diane Tell, Édith Piaf, Ginette Reno, Chris Isaak et les Beatles.
Si on prend All You Need Is Love des Beatles, j’adore ce que ça dit, mais la musique ne m’accroche pas, souligne Geneviève Leclerc, qui a choisi d’en adapter l’instrumentation. Avec un autre arrangement, complètement différent, [j’ai été] capable de mettre en lumière le texte parce que je le trouve super beau.
En guise de premier extrait de ce projet, elle a retenu Je ne suis qu’une chanson, initialement interprétée par Ginette Reno. Une façon pour l’artiste d’annoncer les couleurs de cet album assez significatif.