Interminable attente pour obtenir des passeports à la dernière minute à Vancouver
Radio-Canada
La réouverture des frontières et les mesures sanitaires qui s’assouplissent face à la pandémie de COVID-19 entraînent d'importants délais dans le renouvellement des passeports. À Vancouver, beaucoup de Canadiens voulant voyager découvrent trop tard que leur passeport est expiré et font face à des heures d’attente aux bureaux de Service Canada. Le premier rendez-vous disponible dans un bureau de passeport dans un rayon de 50 km du centre-ville de Vancouver est en juin.
Au bureau de Service Canada du centre Sinclair, des personnes campent depuis des heures dans l'espoir de renouveler leur passeport. Des gens dorment par terre, d'autres sont assis dans des chaises de camping, et ce depuis 2 h alors que le bureau n'ouvre ses portes qu'à 8 h 30.
Ce jeudi, Brad Edgelow attend depuis 5 h 15. il est midi et il dit ne pas constater de mouvement. Il attend pour pouvoir renouveler le passeport de sa belle-fille et pense qu’il va devoir annuler le voyage de sa famille de huit.
Hamid Rahini, lui, explique devoir aller en Iran pour les funérailles de son père, mais ce nouveau citoyen canadien ne peut pas faire sa première demande de passeport.
Alex Parker, assis sur une chaise pliante, regrette le manque d'information et d'organisation du bureau. Il a attendu neuf heures, compte revenir à 23 heures et attendre toute la nuit pour avoir une chance d'être le premier en ligne vendredi matin. La tactique a déjà fonctionné pour quelques personnes. Si cela ne fonctionne pas, il perdra les 1400 $ investis dans son voyage.
La situation était tellement confuse jeudi que certaines personnes ont pris l'initiative d’organiser elles-mêmes les files d'attente avec des pancartes. Certains ont un rendez-vous, d’autres un vol dans 24 ou 48 heures. Une file est réservée à ceux qui ont un vol le jour même, mais toujours pas de passeport.
Depuis plusieurs mois, les rendez-vous sont complets plusieurs semaines à l'avance. La solution choisie par certains est donc de venir peu avant le départ en demandant un passeport d'urgence, avec de minces chances de réussite. Sur 20 guichets, seulement 5 étaient ouvert jeudi au centre Sinclair.
Dans un courriel, Service Canada explique être passé de 58 000 demandes de passeports en mars 2021 à 241 000 en mars 2022. Pour avril, Service Canada anticipe un total de 307 000 demandes.
Le service fédéral indique être conscient des longs temps d'attente et comprendre l'inquiétude de ses clients. Mais il explique aussi que les règles liées à la pandémie lui interdisent d'avoir davantage d'employés au travail dans ses bureaux.