![Interdiction de la barbe chez les agents de sécurité : des Sikhs s’insurgent](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/agent-securite-sikh.jpeg)
Interdiction de la barbe chez les agents de sécurité : des Sikhs s’insurgent
Radio-Canada
Des Sikhs se disent contraints de quitter leur emploi en raison d’un règlement de la Ville de Toronto selon lequel ils doivent être rasés de près.
La World Sikh Organization [WSO, Organisation mondiale sikhe, traduction libre] demande à la Ville de Toronto de modifier cette règle, qu’elle qualifie de discriminatoire et qui fait partie des contrats de travail.
La règle interdisant les barbes a coûté leur emploi à une centaine de Sikhs, peut-on lire dans un communiqué de l'organisation publié lundi matin.
Or, la Ville de Toronto a réagi à la nouvelle en soirée lundi et a demandé aux sous-contractants de supprimer cette exigence.
La Ville exige depuis janvier que les agents de sécurité, qui travaillent pour des sous-contractants comme GardaWorld, ASP Security et Star World, portent des masques N95 lorsqu'ils sont au travail dans des lieux de rassemblement, peut-on lire dans un communiqué émis par la WSO lundi.
Selon un courriel d'une entreprise de sécurité examiné par CBC News, on y indique que les poils du visage réduisent l'efficacité des masques N95.
Les agents de sécurité sikhs ont du mal à accepter cette règle.
Je me sens très humilié, a déclaré Birkawal Singh Anand, qui travaille pour ASP Security.
M. Anand dit qu'il a demandé un accommodement religieux lorsqu'il a été informé de cette exigence le mois dernier, mais qu'on lui a dit que cela signifierait être relégué à un poste inférieur dans l'entreprise, avec un salaire inférieur également. Il a dit qu'il devait choisir entre cela, trouver un autre emploi, être mis à pied ou raser sa barbe.