Interdiction de fumer sur scène : la ministre de la Culture garde le silence
Radio-Canada
La ministre de la Culture, Nathalie Roy, refuse de se prononcer à savoir si l'interdiction de fumer sur scène brime ou non la liberté d'expression artistique, et ce alors que de nombreux intervenants du milieu théâtral vilipendent un jugement rendu mardi par la Cour du Québec.
Nous allons continuer à suivre le dossier.
Voilà les seuls mots transmis à Radio-Canada après avoir invité le cabinet de la ministre de la Culture à se prononcer sur la décision rendue la veille par le juge Yannick Couture.
Dans sa décision, le magistrat conclut que le geste de fumer sur scène ne constitue pas du contenu expressif portant un message ou une signification. Il n'y a donc, à son avis, aucune violation de la liberté d'expression dans le fait d'interdire de fumer une cigarette, qu'elle contienne du tabac ou non.
Trois théâtres de Québec ont reçu des amendes du ministère de la Santé, de 2017 à 2019, pour avoir contrevenu à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, à la suite de plaintes du public. Les théâtres ont répliqué par une démarche en justice visant à soustraire le contenu artistique de certains articles de la loi, qu'ils jugent néfastes pour la liberté de création.
Les théâtres en question, soit La Bordée, Le Trident et Premier Acte, songent maintenant à poursuivre leurs démarches judiciaires. Ils estiment que le jugement est insensible à leur travail et fait abstraction de l'essence même de ce qu'est l'art dramatique.
Michel Nadeau, directeur artistique à La Bordée, aurait accepté un compromis comme un avertissement à l'entrée ou lors de l'achat des billets. Le jugement rendu va selon lui trop loin.
Les représentants de ces théâtres se sont réunis mercredi après-midi. Leur intention est maintenant de mobiliser l'ensemble de la communauté des arts vivants de la province.
Plus de détails à venir