Interdiction d’accès en forêt toujours en vigueur : la Zec des Passes inondée d’appels
Radio-Canada
Certaines zecs du Lac-Saint-Jean subissent beaucoup de pression des villégiateurs et de leurs membres pour avoir la permission d'aller à leur chalet, alors qu’une interdiction d’accès en forêt est toujours en vigueur dans la portion nord des MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy.
Par voie de communiqué, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a tenu à réitérer mercredi cette interdiction, prise conjointement avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).
Cette mesure est nécessaire afin d’assurer la protection de la population et pour éviter l’éclosion de nouveaux feux. Elle est également importante pour soutenir la SOPFEU et ses partenaires dans le combat des feux sur le territoire en assurant des opérations sécuritaires, a rappelé la SOPFEU.
L'interdiction touche aussi la portion nord de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Selon Frédéric Gagnon, coordonnateur de la Zec des Passes, qui est située au nord du Lac-Saint-Jean, la journée de mercredi n’a pas été de tout repos pour son équipe.
Il a soutenu que la situation est difficile pour les employés, qui sont forcés d’appliquer les directives du ministère, alors que l'indice d'inflammabilité est au plus bas et que plusieurs feux sont maîtrisés ou contenus sur le territoire.
Il a tenu à rappeler que leur mandat n'est pas de remplacer les policiers.
La Zec des Passes, ce n’est pas la sécurité publique, ce n'est pas la Sûreté du Québec. Nous, on est un organisme qui fait la gestion de la conservation de la protection de la faune et la circulation sur le territoire. Mais en même temps, on n'est pas mandaté pour bloquer des gens. Nous, on ne fait que diffuser l'information, puis on attend la levée imminente des barrages routiers pour la restriction et la levée des barrages et de ces restrictions en forêt, a fait valoir le coordonnateur de la Zec des Passes, Frédéric Gagnon.
La zec a d'ailleurs indiqué dans une publication sur sa page Facebook être inondée d’appels téléphoniques d'individus colligeant de fausses informations concernant l’état de situation sur les interdictions d’aller en forêt. Elle a redirigé les usagers vers la page Facebook du MRNF.