Insuffisance de la vaccination et du dépistage: un «cocktail toxique» pour l'OMS
TVA Nouvelles
Le monde fait face à un «cocktail toxique» à cause de l'insuffisance de la couverture vaccinale contre la COVID-19 et du niveau de dépistage, a mis en garde le chef de l'OMS mercredi, assurant qu'il s'agissait d'un terrain propice pour les variants.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Variant Omicron: cas et restrictions se multiplient
• À lire aussi: Covax bat un record de livraisons de doses et demande un effort aux donateurs
«La fin de la pandémie n'est pas une question de chance, c'est une question de choix», a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.
«Au niveau mondial, nous avons un mélange toxique de faible couverture vaccinale et de très faible dépistage, une recette parfaite pour que des variants se reproduisent et s'amplifient», a-t-il prévenu.
Cet avertissement intervient alors que l'apparition du nouveau variant Omicron du coronavirus courant novembre a replongé la planète dans la panique. Jamais un variant n'avait provoqué autant d'inquiétude dans le monde depuis l'émergence de Delta.
Selon l'OMS, Omicron - également appelé B.1.1.529 - «a été signalé pour la première fois à l'OMS le 24 novembre 2021 par l'Afrique du Sud, tandis que le premier cas connu confirmé en laboratoire a été identifié à partir d'un échantillon prélevé le 9 novembre».