Installations de cuves AP60 à l’usine d'Arvida : des réactions positives dans la région
Radio-Canada
La plupart des acteurs des milieux politiques et économiques de la région se réjouissent de l’investissement de 1,4 milliard de dollars de Rio Tinto pour l’installation de 96 nouvelles cuves AP60 au Complexe Jonquière. Ces nouvelles installations permettront de produire de l'aluminium avec une empreinte carbone moins importante.
Le Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida se dit optimiste pour l’avenir, même si cette nouvelle technologie nécessitera moins de travailleurs, comme l’explique son président, Donat Pearson.
Je n’ai pas vraiment de crainte. J’ai surtout une certaine vigilance parce qu’on a des discussions avec la compagnie justement pour déplacer la main-d’œuvre, a-t-il précisé. Là, on parle de 100 emplois pour l'agrandissement d’AP60, mais il y a quand d’autres projets autour, le recyclage, il y a Elysis qui s’en vient, il y a des possibilités de transférer de la main-d’œuvre pour en prendre soin, mais on veille au grain.
Ces nouvelles installations provoqueront la perte de 400 emplois à Jonquière. La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, demeure toutefois elle aussi confiante. Je pense qu’au contraire, il y a une volonté claire de la compagnie d’investir, de faire de la création d’emploi également, a-t-elle indiqué. Donc, je vous dirais que oui, suivre en temps réel, mais une très belle collaboration autant du gouvernement que de la compagnie.
Certains sous-traitants de Rio Tinto sont également comblés par cette annonce, qui pourrait représenter des retombées économiques de plusieurs millions de dollars en contrat. L’entreprise Charl-Pol fournit des caissons d’électrolyse à Rio Tinto.
On va essayer de se démarquer pour obtenir ces contrats-là. Ce n'est pas une garantie qu'on va les avoir, mais par exemple, ça nous donne quand même l'opportunité. Avec des ampleurs de contrats comme ça, c'est tout à fait normal qu'une entreprise comme Rio Tinto aille voir sur le marché international comment on se compare. Puis nous, comme entreprise de la région, je pense qu'on a tous les éléments pour nous permettre d'être compétitifs, même à l’international., a indiqué le directeur du développement des affaires, Gabriel Tremblay
Des citoyens rencontrés par Radio-Canada au Carré Davis se sont réjouis de l’annonce de Rio Tinto, qui permettrait, selon la multinationale, de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de l’usine Arvida.
Rio Tinto a beaucoup d'importance pour nous au Saguenay. Le fait que maintenant, ils vont dans un côté plus écoresponsable, ça fait vraiment du bien de voir ça, a fait valoir un citoyen.
Là, ça va être meilleur pour la planète et c'est à Jonquière. Comme ça, c'est mieux pour les gens qui habitent ici. Et c'est un bon investissement à long terme, a renchéri une autre.