Instagram donne plus d'outils aux parents pour surveiller le compte de leurs enfants
TVA Nouvelles
Instagram a annoncé mardi l'ajout de nouvelles fonctionnalités à son outil de contrôle parental pour permettre à des parents ou des représentants légaux de superviser plus directement les activités de leurs enfants mineurs.
• À lire aussi: Trafic de drogue sur Snapchat: des familles de victimes demandent aux réseaux sociaux d'agir
• À lire aussi: Meta ajoute la possibilité de passer du temps chez ses amis dans le métavers
Les parents et les tuteurs auront désormais la possibilité d'envoyer des invitations aux jeunes adolescents pour leur proposer de surveiller leur compte. Ces derniers devront accepter la demande pour activer l'outil.
Seuls les enfants avaient jusqu'à présent la possibilité d'instaurer le contrôle parental, cette option étant disponible depuis mars aux États-Unis.
«C'est crucial pour nous de développer des outils qui respectent le droit à la vie privée et l'autonomie des jeunes tout en faisant participer les parents à l'expérience», a indiqué à des journalistes Clotilde Briend, la responsable des Programmes d'Affaires publiques de Meta (la maison mère de Facebook et Instagram) en France.
Avec le nouveau dispositif, les parents pourront limiter le temps d'écran en fixant des limites quotidiennes d'utilisation de l'application (de 15 minutes à 2 heures) ou en programmant des pauses.
Les jeunes auront aussi la possibilité d'effectuer des signalements auprès de leurs parents ou représentants légaux s'ils rencontrent des contenus ne respectant pas le règlement d'Instagram (incitation à la haine ou à la violence, nudité, etc).
Les parents et tuteurs auront enfin accès à la liste des contacts Instagram de leurs enfants, qu'il s'agisse de leurs abonnés ou des personnes qu'ils suivent.