Insatisfaite, une organisation de C.-B. tient ses propres mises à jour sur la pandémie
Radio-Canada
À compter de mercredi, l’organisme Protect Our Province B.C. tiendra ses propres sessions d'information sur la crise sanitaire diffusées en direct sur Internet, face à une réponse de la province qu'il juge inadéquate.
L’organisme Protect Our Province B.C. se présente comme un regroupement de travailleurs de la santé, de chercheurs et d’analystes politiques, unis pour fournir des informations précises sur la COVID-19.
Les autorités sanitaires provinciales manquent de transparence ou ne font pas un travail assez minutieux pour informer le public sur le rôle crucial de la transmission de la COVID-19 par l’air, déplore Amy Tan, médecin de famille et spécialistes des soins palliatifs, qui fait partie du regroupement.
Le virus peut se propager sous forme de gouttelettes bien au-delà des deux mètres de distance magiques, ce que la province est réfractaire à reconnaître, affirme-t-elle.
[Le SARS-CoV-2] se transmet comme la fumée secondaire.
On essaye vraiment de rendre la science accessible et d’aider les gens à s’éduquer en Colombie-Britannique pour qu’ils puissent évaluer eux-mêmes le risque et prendre des décisions pour leur santé et celle de leur entourage, de façon le plus sécuritaire possible, a expliqué Amy Tan, à l’émission On the Coast de CBC.
Davantage de mesures devraient être prises pour limiter la transmission du virus dans l’air, selon elle, comme une bonne ventilation des espaces, le port de masques bien ajustés et de bonne qualité, un accès au dépistage rapide et un traçage de cas contact efficace accompagné de notifications d’exposition.