Insatisfait des livraisons d’Ottawa, Québec achète des millions d’autotests
Radio-Canada
Le gouvernement de François Legault a décidé d'aller lui-même chercher des tests rapides sur le marché plutôt que d'attendre des livraisons du fédéral, qu'il juge trop lentes pour calmer la frustration de milliers de Québécois incapables de s'en procurer en pharmacie. Selon nos sources, Québec est aussi insatisfait des livraisons de vaccins, dont la réserve fédérale diminue de semaine en semaine.
Neuf contrats de gré à gré pour des autotests, totalisant 86 millions de dollars, sont apparus jeudi dans le système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec. C'est la compagnie pharmaceutique Roche qui obtient la plus grosse partie de la commande.
D'après l'avis d'un industriel du secteur, que nous avons sollicité, le coût unitaire d'un test pour un achat de gros d'un gouvernement pourrait avoisiner les 6 ou 7 $. Avec sa commande, le Québec pourrait ainsi recevoir au moins 12 millions de tests rapides.
C’est dommage que ce soit fait dans l’urgence, réagit l'économiste et professeure à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, Roxane Borgès Da Silva.
« Mieux vaut tard que jamais, mais ça aurait été intéressant d’avoir ces tests en grand nombre avant la vague et pas en plein milieu de cette immense vague. »
On ignore quand le Québec recevra cette commande.
La province est loin d'avoir reçu la totalité des 10 millions d'autotests qu'elle a demandés à Ottawa afin que son approvisionnement reflète son poids démographique dans le Canada.
Environ trois millions de tests devraient être distribués aux citoyens au cours des prochains jours. Dès qu'il y a des arrivages, les autotests sont tout de suite livrés aux pharmaciens.
Malgré tout, les boîtes de cinq tests s'envolent dans le temps de le dire et beaucoup de Québécois n’en ont pas encore obtenu.