Insécurité à Montréal: Il faut «sortir de l’idéologie antipolicière», martèle Mathieu Bock-Côté
TVA Nouvelles
L’insécurité qui se fait de plus en plus ressentir à Montréal inquiète les panélistes à l’émission La Joute qui soutiennent d’ailleurs qu’il faudra agir rapidement avant que la situation se détériore.
• À lire aussi: Insécurité à Montréal: pas question de marcher sur Sainte-Catherine, affirme Yasmine Abdelfadel
• À lire aussi: Deux Montréalais sur trois croient que leur ville est moins sécuritaire qu’il y a cinq ans, selon un sondage
• À lire aussi: Lien entre la pauvreté et la violence: «Tout le monde est affecté»
Bien que le chroniqueur Mathieu Bock-Côté reconnaisse que la situation à Montréal et au Québec n’est pas aussi grave qu’en Europe, il croit qu’«il faut dès maintenant tout faire pour ne pas y arriver».
«On peut encore agir et il faut agir très fermement, soutient M. Bock-Côté, mais encore une fois ça l’implique de sortir de l’idéologie antipolicière qui s’est installée dans le débat public depuis une dizaine d’années.»
Selon lui, il faut que les citoyens cessent d’imaginer les policiers comme des personnes «racistes» et «discriminatoires».
«À un moment donné il faut les laisser faire leur travail sans toujours les soupçonner de tout, poursuit-il. C’est la solution première pour lutter contre l’insécurité.»
L’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette est d’ailleurs d’avis qu’il faut engager davantage de policiers soulignant que le président de la Fraternité des policiers de Montréal, Yves Francoeur, «a raison» bien que ce soit dans son intérêt d’ajouter des employés au syndicat des agents du SPVM.