Inquiétudes concernant l’application «Ten Ten», très populaire chez les jeunes
TVA Nouvelles
L’application mobile «Ten Ten», qui permet de parler à un autre utilisateur à tout moment par le biais du haut-parleur de son téléphone, suscite plusieurs inquiétudes.
Le principe de «Ten Ten» est simple, il permet d’enregistrer un message vocal qui sera lu automatiquement sur le téléphone du destinataire telle une sonnerie, donc même si son appareil est en mode veille.
Cela fait en sorte que le seul moyen de ne pas recevoir ces messages est d’activer le mode «Ne pas déranger».
De nombreuses personnes s’inquiètent de l’utilisation que pourraient faire les jeunes de ce logiciel en ce qui a trait au harcèlement, notamment en France, où l’application est en tête du palmarès des applications gratuites les plus téléchargées.
Le ministère de l’Intérieur du pays a lui-même émis une mise en garde, dans une publication sur le réseau social X, dans laquelle il évoque les enjeux liés à la vie privée. Il demande de recourir à une «grande prudence» avant de l’utiliser.
«Les adolescents partagent leurs pseudonymes dans les commentaires des vidéos TikTok sur Ten Ten, indique-t-on. Discuter avec des inconnus en ligne est un risque, surtout sans connaître leur identité.»
«Derrière le fun, se cachent de sérieux dangers pour la vie privée et la sécurité en ligne, ajoute-t-on. L'application récupère automatiquement l'adresse IP, la localisation et d'autres informations sensibles.»
Des répercussions se sont également fait ressentir dans des salles de classe en France, où des enseignants disent avoir été interrompus pendant des cours, selon ce qu'a rapporté Ouest-France, alors que les appareils mobiles ne sont pas interdits comme ils le sont au Québec depuis quelques mois.
Au Canada, «Ten Ten» se trouve en 42e position des applications les plus populaires sur l’App Store d’Apple.