![Inquiétudes au Manitoba concernant l’indemnisation des enfants autochtones](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cora-morgan.jpg)
Inquiétudes au Manitoba concernant l’indemnisation des enfants autochtones
Radio-Canada
À la suite d’une décision d’un tribunal rendue la semaine dernière, des Autochtones qui ont été pris en charge par les Services à l'enfance et la famille depuis 2006 ont droit à une indemnisation de 40 000 $ chacun. Au Manitoba, une défenseure des droits des enfants autochtones se demande comment s’assurer que cette indemnisation leur soit versée.
La semaine dernière, la Cour fédérale a rejeté les demandes d’Ottawa au sujet de la prestation de services et de l’indemnisation à des enfants des Premières Nations.
Elle a maintenu une décision du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) rendue en septembre 2019 et qu'Ottawa avait contestée par la suite. Dans cette décision, le TCDPTribunal canadien des droits de la personne avait ordonné au gouvernement fédéral de verser 40 000 $ à tous les enfants des Premières Nations ayant été retirés de leur foyer, depuis 2006, par le biais du système de protection de la jeunesse.
Le gouvernement fédéral avait aussi contesté une autre décision du TCDPTribunal canadien des droits de la personne concernant les paliers de gouvernements qui seront responsables des indemnisations.
La Cour fédérale a décidé que les enfants des Premières Nations doivent d’abord recevoir les soins dont ils ont besoin et que la question de savoir qui paiera la facture vient en second lieu.
Même si le tribunal des droits de la personne a approuvé un cadre de compensation (Nouvelle fenêtre) pour déterminer qui aura droit aux indemnités, la protectrice des familles autochtones de l'Assemblée des chefs du Manitoba (AMC), Cora Morgan, craint que les personnes qui pourraient en bénéficier le plus ignorent qu'elles ont droit aux indemnisations. Elle se demande comment assurer qu'ils seront bel et bien indemnisés, mais rappelle aussi que le chemion vers la guérison n'est pas simplemnet une question financière.
Mme Morgan souhaite plus, de la part du gouvernement, que de l’argent pour les enfants des Premières Nations.