![Inquiétudes économiques et immigration: Trump réduit l'écart chez les Latinos](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/9b98b990-4c8a-11ef-8410-15e87a23ddf5_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=59&w=1200&h=675&width=1200)
Inquiétudes économiques et immigration: Trump réduit l'écart chez les Latinos
TVA Nouvelles
Naturalisée Américaine, Linda Fornos est née au Nicaragua et a voté démocrate à la présidentielle de 2020. En novembre, alors que les débats sur l'immigration et l'économie font rage, son bulletin de vote ira pourtant au candidat républicain Donald Trump.
Traditionnellement, les Latino-américains privilégient le Parti démocrate. Mais d'après des sondages, un nombre croissant d'entre eux se tournent aujourd'hui vers les républicains.
Une tendance qui pose un énorme défi à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, en lice pour la prochaine présidentielle, dans les moins de 100 jours la séparant d'un duel avec Donald Trump et sa politique de fermeté sur l'immigration.
Lors de la convention républicaine à Milwaukee, mi-juillet, Linda Fornos, qui vit aux États-Unis depuis 16 ans, a accusé Biden et sa politique économique pour les difficultés qu'elle et sa famille traversent.
«Un de mes fils a trois emplois, et l'autre deux. Cela fait six boulots à nous trois pour survivre» au contexte économique de la présidence Biden, a-t-elle dit. «Nos frontières, ouvertes, aggravent le problème».
«C'est affligeant de voir des millions de dollars dépensés pour aider des migrants à rentrer illégalement [aux États-Unis] alors que des familles qui travaillent dur et qui ont fait les choses correctement sont en difficulté».
Près de 64 millions de personnes d'origine hispanique vivent aux États-Unis, soit environ 20% de la population, d'après des chiffres de 2022.
Trente-six millions d'entre eux ont le droit de vote, selon le Pew Research Center. Et sur les 16,5 millions qui se sont déplacés aux urnes en 2020, 59% ont choisi le candidat démocrate, Joe Biden.
Même si des démocrates s'attendaient à ce que les promesses de campagnes strictes de Trump sur l'immigration aient un effet repoussoir sur les Latinos, certains d'entre eux ont été conquis, comme Mme Fornos.