Inquiétudes à Lethbridge face à une pénurie d’obstétriciens
Radio-Canada
Une pénurie d'obstétriciens à Lethbridge suscite des inquiétudes sur la sécurité des patientes. D'ici à la fin du mois de novembre, il ne restera plus qu'un seul obstétricien-gynécologue permanent pour desservir cette ville du sud de l'Alberta de plus de 100 000 habitants.
Plusieurs spécialistes sont en congé ou ont fermé définitivement leur clinique au cours des derniers mois. Une autre partira en congé de maternité dans quelques semaines.Une situation qualifiée de crise par certains spécialistes de la région.
C'est un problème de sécurité. C'est une crise, a déclaré la Dre Sarah Wozney, obstétricienne-gynécologue qui a récemment quitté Lethbridge pour poursuivre ses études.
Elle craint que certaines femmes ne se privent de soins prénataux.
Si les gens ne sont pas là pour détecter les signes précurseurs d'un problème, la situation peut avoir des conséquences dévastatrices pour la santé de la mère et du bébé, y compris la perte de la grossesse, ou pire encore, affirme-t-elle.
Au cours de ces dernières semaines, la Dre Sarah Wozney a vu de plus en plus de femmes se rendre à Calgary pour obtenir des soins.
Vous forcez essentiellement les gens à aller ailleurs pour obtenir les soins dont ils ont besoin, ce que, malheureusement, tout le monde n'est pas en mesure de faire, dit-elle.
Comment pouvez-vous fournir ces soins aux patients si vous n'avez pas assez de personnes pour le faire ?, s’exclame-t-elle.
Kelsie Schlese se bat depuis des années contre des pertes de grossesse et des problèmes de fertilité. Elle vient de perdre les services de son obstétricienne à Lethbridge.