Inondations et glissements de terrain dans le sud de la Colombie-Britannique
Radio-Canada
De fortes précipitations ont provoqué des inondations et glissements de terrain dans plusieurs secteurs du sud de la Colombie-Britannique, dimanche soir, piégeant des automobilistes dans leur voiture et forçant des évacuations.
À Abbotsford, dans le centre-sud de la province, plus de 100 résidences de diverses parties de la ville ont reçu l'ordre d'évacuer, après ce que des responsables ont décrit comme les pires inondations à toucher la région en plus d'une décennie.
La Ville a fait savoir que tous ses services d'urgence avaient été mobilisés, et qu'un centre d'aide avait été ouvert pour accueillir les gens dont les résidences ont été inondées, dimanche soir.
Pour les résidents forcés de quitter leur domicile, ou dans l'impossibilité de rentrer chez eux en raison des inondations ou des glissements de terrain, veuillez vous rendre au Abbotsford Recreation Center pour y trouver de l'aide et un abri, a précisé l'administration municipale.
Plus à l'est, le district régional d'Okanagan-Similkameen a ordonné aux familles vivant dans la zone électorale H de quitter leur maison immédiatement en raison des crues de la rivière Tulameen. La région fait l'objet d'un avertissement de crue, tout comme la zone autour de la rivière Coldwater, près de Brookmere.
Pendant ce temps, les responsables du Centre de prévision des rivières de la Colombie-Britannique ont déclaré qu'ils surveillaient de près le niveau des rivières autour des zones préoccupantes comme l'île de Vancouver, la vallée du Fraser et les environs Hope.
Ces urgences surviennent après que les autorités provinciales eurent émis des avertissements d’inondations dimanche après-midi pour la région de la vallée du Fraser et des environs de Hope.
Jusqu'à 150 personnes pourraient avoir été piégées par les éboulements et les glissements de terrain.
L'une des zones de débris mesurerait notamment 100 mètres de côté.