![Inondations en Russie: Poutine appelle les habitants à évacuer](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/961fc2d0-f95e-11ee-b180-09b5c33b1eab_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=110&y=190&w=1090&h=613&width=1200)
Inondations en Russie: Poutine appelle les habitants à évacuer
TVA Nouvelles
Le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi les habitants des régions touchées par les inondations à suivre les appels à évacuer, alors que les eaux continuent à monter dans les régions sibériennes de Kourgan et Tioumen.
• À lire aussi: Inondations majeures en Russie: les niveaux de plusieurs cours d'eau toujours en hausse
• À lire aussi: Autoroutes bloquées, ponts effondrés, maisons noyées: au Kazakhstan, les pires inondations depuis des décennies
«Pourquoi les gens ne partent pas? Ils ont peur pour leurs biens, leurs maisons. Il faut les convaincre que tout sera protégé», a lancé le président russe lors d'une visioconférence avec les gouverneurs des régions touchées, notamment celles de Kourgan, Tioumen et Orenbourg, dont des images ont été diffusées à la télévision.
Plusieurs personnes interrogées par l'AFP ces derniers jours dans la région d'Orenbourg ont indiqué craindre les pillages.
Dans la région de Kourgan, «plus de 14 300 personnes ont été évacuées des territoires inondés, y compris 1 833 enfants», a notamment souligné le gouverneur de la région, Vadim Choumkov, lors de la réunion avec M. Poutine.
Selon M. Choumkov, plus de 3 000 maisons dans 25 localités ont été inondées dans sa région, baignée par la rivière Tobol dont l'eau monte depuis plusieurs jours.