Inondations en C.-B. : le redémarrage de Trans Mountain pourrait avoir lieu d’ici 4 jours
Radio-Canada
La société propriétaire du pipeline Trans Mountain croit pouvoir reprendre le transport de produits pétroliers entre l'Alberta et la Colombie-Britannique via son oléoduc d'ici la fin de la semaine.
Trans Mountain Corp. indique que 350 personnes travaillent sans arrêt pour redémarrer l'oléoduc. Celui-ci est fermé depuis le 14 novembre par mesure de précaution en raison des inondations en Colombie-Britannique.
La société a déclaré qu'au cours du week-end, des équipes se sont rendues à pied ou ont été transportées par avion dans des zones toujours inaccessibles par la route pour inspecter la canalisation.
Trans Mountain affirme que rien n’indique un déversement du pipeline. Par mesure de précaution, l'entreprise a déployé des équipements d'intervention en cas de déversement aux points de contrôle dans les zones fluviales à proximité ou en aval de l'endroit où elle travaille.
Le pipeline Trans Mountain est un élément essentiel de l'infrastructure énergétique de la Colombie-Britannique et de l'État de Washington.
En 70 ans d’existence, le pipeline n'a jamais été fermé pendant une aussi longue période.
L’entreprise Enbridge a elle aussi fermé temporairement un segment de l'un des deux pipelines qui composent son gazoduc Westcoast, la semaine dernière, en raison des fortes inondations en Colombie-Britannique.
Enbridge affirme avoir été en mesure de maintenir le service de gaz naturel malgré la catastrophe naturelle et a depuis augmenté la capacité du réseau.
Elle indique que le gazoduc Westcoast transporte désormais 1,63 milliard de pieds cubes de gaz naturel par jour, soit plus de 100 % du volume total contractuel transporté l'an dernier à la même époque.