Inondations dans Charlevoix : deux pompiers portés disparus, 1000 résidents isolés
Radio-Canada
Un poste de commandement a été érigé près de Baie-Saint-Paul pour la gestion des « recherches terrestres, nautiques et aériennes », a précisé lundi soir la Sûreté du Québec (SQ). La crue des rivières dans la région de Baie-Saint-Paul a provoqué des inondations et a isolé près d'un millier de résidents. Par ailleurs, deux pompiers ont été emportés par les eaux de la rivière du Gouffre, à Saint-Urbain, et n'ont toujours pas été retrouvés.
La mairesse de la municipalité de Saint-Urbain, Claudette Simard, et la Sûreté du Québec ont confirmé leur disparition en début de soirée.
Par communiqué, la SQ a donné plus de détails sur les événements. Vers 14 h, lundi, les deux pompiers prêtaient main-forte à des résidents du Rang Saint-Georges, à Saint-Urbain, lorsqu'ils ont été emportés par les eaux.
Dans les minutes qui ont suivi, l’hélicoptère de la Sûreté du Québec a été dépêché sur les lieux pour les recherches et le sauvetage, lit-on dans le communiqué.
Dans le secteur de Saint-Urbain, une trentaine de résidences ont été évacuées parce qu'elles étaient inondées ou par mesure préventive, a précisé la mairesse Simard lors d'un point de presse diffusé sur la page Facebook de la municipalité.
À Baie-Saint-Paul, où la rivière des Mares a débordé, le maire Michaël Pilote a appelé les résidents à la prudence.
L'endroit où on est le plus en sécurité présentement est dans notre domicile, a-t-il martelé.
« Ce n'est pas le temps d'aller faire un tour d'auto. On reste à la maison. Si vous êtes en danger, les services d'urgence vont procéder à votre évacuation. »
Le maire Pilote a d'abord invité les sinistrés et la population à se rendre à l'aréna pour obtenir de l'aide ou pour trouver refuge. La Croix-Rouge a part la suite eu le mandat d'installer 200 lits au centre éducatif Saint-Aubin.