Inondations aux T.N.-O. : Fort Liard et Nahanni Butte en état d’alerte
Radio-Canada
Les habitants de Fort Liard et Nahanni Butte doivent être sur le pied d'alerte en raison d'un risque d’inondations dans les prochains jours, selon le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Dans un communiqué mercredi, le gouvernement affirme que le temps chaud des derniers jours fait fondre la neige des montagnes de Colombie-Britannique, du Yukon et des T.N.-O., ce qui fait grossir les cours d’eau et les lacs.
Ces conditions contribueront à la hausse des niveaux et du débit des rivières Liard et Nahanni Sud, continue le document.
Les autorités affirment que les débits de cette dernière sont bien au-dessus de la moyenne. Par ailleurs, des inondations précédentes à Nahanni Butte se sont produites lorsque la rivière Nahanni Sud, alors très haute, s’est précipitée dans la rivière Liard, elle aussi très haute, faisant remonter l’eau dans la collectivité.
Les conditions sont les mêmes cette année, précise le communiqué.
En Colombie-Britannique, la rivière Liard est en alerte de crue depuis mardi ce qui signifie que le seuil de débordement a été dépassé ou le sera de façon imminente ce qui inondera les zones adjacentes au cours d’eau.
Le territoire précise qu'il y a une forte accumulation de neige dans les zones du bassin situées au Yukon (176 % au-dessus des normales saisonnières) et en Colombie-Britannique (109 %), ainsi que dans le bassin inférieur de la rivière Liard (156 %).
Le Yukon signale également que les débits de la Liard sont supérieurs à la moyenne, certaines sections de la rivière atteignant des niveaux attendus tous les 20 ans.
À Fort Liard, le mois dernier, l’eau a atteint la rue principale, inondant quelques propriétés, mais s’est arrêtée à environ 400 mètres du magasin général.