Inondations à Hay River : des membres de la Première Nation Kátł’odeeche évacués
Radio-Canada
De nouveaux ordres d’évacuation ont été lancés en marge du débordement de la rivière Hay, à Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest. Les résidents des secteurs Old Village, Lower Village et Wolf Drive de la Première Nation Kátł'odeeche sont évacués.
Selon la chef de la Première Nation, April Martel, le niveau de l’eau montait rapidement, samedi, dans sa communauté.
Les personnes évacuées sont priées de s’enregistrer au Dene Wellness Centre.
Ces nouveaux ordres d’évacuation font suite à ceux qui ont été lancés, samedi, pour l’île Vale et les environs du canal ouest de la rivière Hay.
À 17 h, samedi, la Ville de Hay River a indiqué par courriel que l’eau et la glace ont franchi les berges du canal est, dans les environs du musée, inondant au passage des secteurs de la 100e Rue, de la 101e Rue et de la 102e Rue.
De l’eau a également envahi les fossés de la 103e Rue et de la glace s’est retrouvée sur des sections de l’autoroute, au sud de la marina de Porritt Landing.
L’autoroute a été fermée temporairement pour permettre d’enlever la glace et a été rouverte à la circulation en direction sud vers 22 h 30.
D’autres secteurs des environs du canal ouest de la rivière Hay et de la Première Nation de West Point sont inondés, de même que des secteurs de la vallée Paradise, en amont.
Au total, de 50 à 70 mm de pluie sont attendus dans la région de Hay River d’ici lundi matin.