Inondation de 1997 : à Saint-Pierre-Jolys, un golf à reconstruire
Radio-Canada
En 1997, le terrain de golf de Saint-Pierre-Jolys a été complètement détruit par une inondation sans précédent. Il a fallu quatre mois pour le reconstruire.
Réal Curé raconte l'événement en détail. Il se souvient des dates, des gens qui étaient sur son chantier et de la météo. Il a été le propriétaire de ce golf pendant 10 ans; il y a vécu 9 inondations. Il a conservé des coupures de journaux et des photos de ces débordements.
Comme chaque printemps, en 1997, il surveillait de près la rivière aux Rats. Puis la météo a tourné.
« On était après golfer et on était au numéro 5. Et j'ai dit : j'aime pas ces nuages. À Saint-Malo, il est tombé 125 millimètres d'eau. Le lendemain, on était inondé, au mois de mai. »
Malgré la digue permanente aménagée 10 ans plus tôt par son père et en dépit de ses mesures de protection comme l'installation de digues de sacs de sable et de pompes, l'eau a envahi 11 des 18 trous. Un début de saison catastrophique pour celui qui venait, l'année précédente, d’agrandir pour ajouter 9 trous aux parcours original.
« Si j'avais un dollar pour chaque gallon que j'ai pompé, je serais riche. »
Après quatre semaines sous l’eau, Réal Curé s'est relevé les manches pour commencer un grand nettoyage. Des bénévoles du Conseil de développement économique du Manitoba et de la communauté sont venus l'aider à enlever les débris laissés par l’eau, à réensemencer les verts et à reconstruire le chemin détruit. Les travaux ont duré plusieurs semaines, et le golf n’a pu rouvrir qu’au mois d’août.
Il n’y avait toujours pas de neige quatre jours avant Noël. C’était la deuxième fois que cela se produisait dans l’histoire. Réal Curé a décidé de saisir l’occasion pour organiser un tournoi avec des descendants des familles qui avaient aussi eu un mois de décembre doux en 1939.
L’événement a été un franc succès et a été couvert par des journaux locaux. Quelque temps plus tard, l'Association canadienne des surintendants de golf a rendu hommage à Réal Curé pour sa résilience, son leadership et la beauté de son nouveau terrain.