Innergex a refusé de participer à une acquisition historique d’Hydro-Québec
Radio-Canada
Innergex a songé à s'associer à Hydro-Québec pour réaliser la plus grande acquisition de l'histoire de la société d'État, mais la bouchée était trop grosse pour l'entreprise de Longueuil, qui a décidé de passer son tour.
Hydro-Québec a annoncé, en octobre dernier, l'acquisition de la société Great River Hydro, qui est propriétaire de 13 centrales hydroélectriques du nord-est des États-Unis, pour 2 milliards de dollars américains.
Innergex a eu des discussions avec la société d'État pour une potentielle participation à la transaction, a révélé son président et chef de la direction, Michel Letellier, lors d'une conférence téléphonique visant à discuter des résultats financiers de l'entreprise.
Le financement d'une partie de l'acquisition aurait représenté un investissement « pas mal gros » pour Innergex à un moment où les conditions de financement sont plus difficiles, a-t-il expliqué.
« Nous avons travaillé avec Hydro-Québec dans les premiers jours des négociations, mais nous avons décidé, d'un commun accord, que cet actif était trop gros pour nous. »
Le grand patron du producteur d'énergie québécois a aussi dit que le contrat d'exportation à long terme d'Hydro-Québec conclu avec l'État de New York rendait difficile la recherche d'un accord sur l'établissement de la valeur de l'électricité produite à Great River Hydro.
Même si le producteur d'énergie québécois a choisi de ne pas participer à la transaction, M. Letellier estime qu'il s'agit d'une bonne transaction. Nous sommes très heureux pour eux. Je crois qu'ils ont payé un bon prix, un prix élevé, mais je pense qu'ils considèrent cet actif comme un investissement à long terme.
Il n'a pas été possible d'avoir une réaction immédiate d'Hydro-Québec.
Hydro-Québec et Innergex avaient conclu une première acquisition conjointe en octobre de l'an dernier. Les deux partenaires avaient acheté le complexe Curtis Palmer, qui contenait deux centrales hydroélectriques dans l'État de New York, pour un montant de 310 millions de dollars américains.