Infrastructures : les libéraux demandent à Higgs de cesser de « traîner la patte »
Radio-Canada
L'opposition libérale au Nouveau-Brunswick exhorte le gouvernement de la province à utiliser immédiatement les fonds reçus du fédéral pour les infrastructures.
Le récent budget fédéral déposé la ministre des Finances Chrystia Freeland permettait d’apprendre que le Nouveau-Brunswick avait encore 392,4 millions de dollars à dépenser, faisant partie de la somme reçue par l’entremise d’un accord entre Ottawa et la province pour des projets d’infrastructure.
Ces fonds fédéraux peuvent servir à des projets de développement durable, d’eau et d'égouts, de développement culturel ou d'installations récréatives.
Le gouvernement néo-brunswickois trouvait que le programme fédéral était trop restrictif. Il reprochait à Ottawa d’avoir devancé de cinq ans la date limite pour utiliser ces argents.
Le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a annoncé que les règles du programme en question seront modifiées.
À cause de l’hésitation du gouvernement Higgs, ils n’ont pas soumis de projets pour faire en sorte que cet argent-là puisse être investi au Nouveau-Brunswick, a critiqué vendredi dernier le ministre LeBlanc.
Selon le chef de l’opposition libérale au Nouveau-Brunswick, Roger Melanson, il n'a aucune raison pour que le gouvernement Higgs ne puisse pas utiliser la majorité, ou même la totalité des 400 millions de dollars de financement avant la date limite.
M. Melanson accuse le premier ministre Blaine Higgs d’avoir traîné la patte depuis trois ans.
Les libéraux estiment que cet argent doit servir à l'amélioration des routes, ainsi qu’à l’entretien des ponts. Ils continuent de demander le remplacement du pont entre Lamèque et Shippagan.