Infractions routières à Québec: près de 15 millions $ amassés en plus de deux ans
TVA Nouvelles
En plus des « trappes à tickets » et des zones scolaires, les policiers et les agents de la Ville de Québec remettent des contraventions aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes ailleurs en ville. Voici quelques données marquantes concernant les infractions qui ont été commises sur le territoire de Québec entre 2021 et 2023
C'est pour vitesse excessive que les résidents de Québec se font le plus souvent épingler. De janvier 2021 à juin 2023, pas moins du quart (26,8%) des constats remis par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) visaient des conducteurs qui ont trop appuyé sur le champignon
En trois ans, le SPVQ et les agents de stationnement de la Ville de Québec ont remis tout près de 26 000 tickets de stationnement. Mis à part les bornes de stationnement payant sur rue, les policiers ont principalement sévi autour de l’Université Laval et du Cégep de Sainte-Foy, près desquels 16 emplacements ont été le théâtre de plus de 100 contraventions.
De janvier 2021 à juin 2023, les contrevenants de Québec ont garni les coffres de la Ville de près de 15 M$. Le mois de novembre 2021 aura été le plus occupé pour les policiers, alors que plus de 5000 infractions au Code de la route ont été commises. À l’inverse, le mois de juillet 2023 a été le plus calme sur le réseau routier avec à peine 3000 infractions.
Bien qu’ils soient largement moins nombreux à être pris en flagrant délit, les piétons aussi ont reçu des amendes à Québec. Dans les cinq dernières années, le SPVQ a donné 3829 contraventions à des personnes se déplaçant à pied. La principale cause de ces amendes a été de «ne pas se conformer à un feu pour piétons installé à une intersection». Au total, les marcheurs ont dû payer 57 135$ en contraventions entre 2018 et 2023.
Même si la tendance est à la baisse chez les cyclistes arrêtés entre 2018 et 2023, le SPVQ a tout de même remis plus de 3000 constats à des propriétaires de bicyclette. Alors que le nombre de contraventions remises aux cyclistes a diminué au fil des ans, celles qui visent les conducteurs de véhicules motorisés personnels, comme la gyroroue ou la trottinette électrique, sont de plus en plus fréquentes.
- Avec la collaboration de Philippe Langlois