Inflation? Quelle inflation?
Radio-Canada
La flambée inflationniste est loin d’avoir refroidi les ardeurs des consommateurs, qui ont battu cette année des records d’achats lors du Vendredi fou, alors que les ventes du Cyberlundi devraient atteindre plus de 11,6 milliards de dollars, aux États-Unis seulement.
Malgré des hausses historiques du prix du panier d’épicerie, du logement, de l’énergie, des biens consommation et des services, les consommateurs n’ont pas l’intention de ralentir la cadence aux Fêtes cette année.
Selon la firme canadienne Shopify Inc., qui fournit des outils de commerce électronique à des entreprises dans plus de 175 pays, les ventes des marchands inscrits sur son système ont augmenté de 17 % cette année par rapport à l’an dernier lors des soldes du Vendredi fou.
Dans la seule journée de vendredi, les marchands inscrits chez Shopify ont réalisé 3,36 milliards de dollars de ventes. Au plus fort de la journée, on enregistrait 3,5 millions de dollars américains de ventes par minute.
C’est aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada que les consommateurs ont effectué le plus d’achats, a mesuré Shopify. Les catégories de produits les plus prisés étaient les vêtements et les accessoires, la santé/beauté et les produits pour la maison et le jardin.
Il n’y a pas que chez Shopify qu’on a constaté l’appétit renouvelé des consommateurs pour le magasinage à l’approche des Fêtes. Aux États-Unis, malgré un taux d’inflation de 7,7 % en octobre, les chiffres d’affaires du commerce au détail entre l'Action de grâce américaine et le Cyberlundi s’annoncent fumants cette année.
Lors du Vendredi fou, il y a trois jours, les consommateurs américains ont dépensé en une seule journée plus de 9,12 milliards de dollars, et ce, seulement pour les ventes en ligne. C’est un milliard de dollars de plus que l’an dernier, souligne la firme Adobe Analytics.
Les ventes en ligne d'appareils électroniques ont augmenté de 221 % vendredi dernier par rapport à un jour moyen d'octobre 2022, les articles les plus vendus étant les MacBook et les montres Apple, selon Adobe.
Les drones, la Xbox Series X et des jeux tels que FIFA 23 et Pokémon Scarlet and Violet trônaient aussi en tête du palmarès des achats sur Internet.