Inflation : la Ville de Québec doit puiser dans ses réserves
Radio-Canada
L'administration municipale va piger près de 10 millions $ dans ses fonds de prévoyance pour faire face à l'augmentation des coûts.
La croissance des prix a atteint 5,8 % en avril en raison, notamment, de la guerre en Ukraine et des ruptures dans les chaînes d'approvisionnement. Les effets de l'inflation n'ont pas épargné la Ville de Québec.
Le coût de l'essence a bondi de 36 % par rapport à l'an dernier, peut-on lire dans un sommaire décisionnel du 14 juin. Cette situation génère pour la Ville une situation exceptionnelle et une augmentation des dépenses prévues.
L'administration Marchand va donc puiser une somme totale de 9,5 millions $ à même les fonds de prévoyance de la Ville et de l'agglomération de Québec, qui se partageront la facture.
Un peu moins de la moitié de ce montant (4.6 millions $) doit servir à encaisser l'impact de la hausse du prix du carburant sur les équipements motorisés de la Ville et dans les contrats relatifs à l'entretien des voies de circulation.
Ensuite, 3,3 millions $ permettront d'indexer les contrats pour l'entretien des réseaux d'aqueduc et d'égouts.
Finalement, 1,6 million $ seront utilisés pour défrayer la hausse du coût des pièces pour les véhicules et équipements motorisés.
Les élus auront l'heure juste lors d'un plénier sur la question prévu mardi après-midi.
L'excédent de fonctionnement affecté de prévoyance est un fonds qui peut être utilisé pour financer certains évènements ou dépenses non récurrents sur lesquels la Ville a peu ou pas de contrôle.