Inflation alimentaire : les chaînes sont-elles vraiment à blâmer?
Radio-Canada
Les experts ne semblent pas s'entendre sur l'origine de la surchauffe inflationniste dans le domaine de l'alimentation, où la hausse des prix dépasse les 11 %, alors que l'indice des prix à la consommation, lui, s'établit maintenant à 7 %. Tous s'entendent toutefois pour dire qu'il existe bel et bien un problème au sein de la chaîne d'approvisionnement en produits alimentaires au pays.
Lors de l'émission Les faits d'abord diffusée sur les ondes d'ICI Première, trois experts invités ont tous reconnu que les prix élevés entraînent des situations difficiles pour les ménages.
Pierre-Antoine Harvey, économiste au sein de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS), a défendu l'étude publiée par son organisation au début de la semaine, qui affirme que les profits des grandes chaînes d’alimentation ont plus que doublé au cours de la dernière année.
Une chose est sûre : dans le contexte actuel, ce ne sont pas [les chaînes de magasins d'alimentation] qui semblent souffrir de l'inflation, a-t-il déclaré.
Toujours au dire de M. Harvey, la base bénéficiaire des grandes chaînes a plus que doublé au cours des six premiers mois de 2022, le tout avec des taux de profit records qu'on ne voyait même pas avant le début de la pandémie de COVID-19.
L'économiste reconnaît toutefois qu'il est impossible de distinguer l'origine des hausses de prix qui ont mené à une inflation alimentaire supérieure à l'inflation générale depuis plus d'un an.
De son côté, Stéphane Lacasse, directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales de l'Association des détaillants en alimentation du Québec, a répliqué que les exploitants de magasins d'alimentation ont enregistré une croissance de leurs revenus qui varie entre 1 % et 3 % mais que les dépenses augmentent également : coûts d'entretien, loyers, salaires, et il y a une pénurie de personnel, comme partout ailleurs... Si mon fournisseur me vend le produit 10 ou 11 % plus cher, je dois rentabiliser mon magasin.
M. Lacasse a par ailleurs dit ne pas pouvoir commenter en ce qui concerne les chaînes en général, mais il a rappelé que celles-ci sont souvent propriétaires de chaînes de pharmacies, qui seraient de grosses sources de revenus.
Les grands entreprises dans le domaine de l'alimentation, a également souligné M. Lacasse, sont cotés en bourse et doivent rendre des comptes à leurs actionnaires.