Inflation : une famille néo-brunswickoise dépense 1000 $ en essence par mois
Radio-Canada
Une famille de Memramcook au Nouveau-Brunswick voit sa facture mensuelle d’essence gonfler à vue d'œil. Même si les frais de garderie ont récemment été réduits de moitié, ces économies sont anéanties par le prix de l’essence et de la nourriture pour plusieurs familles qui tentent de joindre les deux bouts.
Tous les matins, Amanda Dynes parcourt environ 40 kilomètres pour se rendre à la garderie de sa fille à Sackville puis ensuite à son travail, à Amherst en Nouvelle-Écosse. Pendant ce temps, son mari se dirige quant à lui vers Moncton.
À la fin de la journée, le trajet inverse doit être fait.
Le couple affirme devoir remplir leurs deux voitures d’essence environ deux fois par semaine. Avec la montée du prix du panier d’épicerie, le budget est vite dépassé.
Nous dépensons plus de 1000 $ par mois en essence actuellement, lance Amanda Dynes.
La famille est venue de l’Ontario en 2019. Son budget ne lui permettait pas d’acheter une maison à Sackville et elle a donc décidé de s’installer à Memramcook.
Ce choix semblait logique, mais la flambée du prix de l’essence change la donne.
Je pense que la seule façon, en regardant notre budget, de vraiment faire des ajustements est de vendre un véhicule et de trouver quelque chose de plus abordable, dit Amanda Dynes.
« C’est parce qu’évidemment, tout est tellement dispersé ici, que le transport en commun n'est pas une option pour nous. »