Inflation : Terre-Neuve-et-Labrador annonce de l’aide pour les plus vulnérables
Radio-Canada
La ministre des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador, Siobhan Coady, annonce des mesures pour aider les plus démunis à affronter la hausse du coût de la vie, mais l’opposition juge qu’elles sont insuffisantes.
Mme Coady a annoncé mardi une hausse de 10 % du supplément de revenus, ce qui signifie qu’une famille de quatre personnes pourrait recevoir jusqu’à 1000 $ par année tandis qu’une personne handicapée pourrait recevoir jusqu’à 715 $ par année. Environ 162 000 personnes ou familles bénéficient de ce programme.
La prestation aux aînés augmente aussi de 10 %. Elle peut atteindre 1444 $ par année. Environ 50 000 personnes en bénéficient.
La ministre Coady a aussi annoncé une prestation unique supplémentaire aux personnes qui bénéficient du soutien du revenu. Elle s’élève à 200 $ dans le cas des personnes et à 400 $ dans le cas des familles.
Les prix des carburants, du chauffage et des aliments ont fortement augmenté ces derniers mois. Les responsables de banques alimentaires disent qu’elles sont de plus en plus achalandées.
La ministre Coady indique que l’augmentation de la demande pour les programmes de soutien du revenu est cependant marginale.
Le gouvernement élargit aussi son programme incitatif pour la transition aux véhicules électriques. La remise offerte dans le cas des véhicules hybrides augmente à 1500 $. Celle offerte dans le cas des véhicules entièrement électriques s’élève à 2500 $. Le ministre Bernard Davis indique qu’une centaine d’automobilistes en ont profité depuis le mois de septembre.
Quant au chauffage, la remise offerte pour la transition du mazout à l’électricité double, de 2500 $ à 5000 $. Environ 150 personnes ont fait une demande à ce programme depuis son lancement en septembre, selon Bernard Davis.
Siobhan Coady a souligné que ces mesures ont pour but d’aider les personnes les plus vulnérables et que son gouvernement pourrait en faire plus avec son prochain budget qui doit être présenté le 7 avril.