Inflation : de nombreux Canadiens se tournent vers les influenceurs de la finance
Radio-Canada
Face à l’augmentation du coût de la vie, les Canadiens sont nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux pour trouver des conseils et améliorer la gestion de leurs finances personnelles. Si certains types de contenus sont inoffensifs, des experts mettent en garde contre les conseils mal avisés et parfois même frauduleux.
Kathleen Cassidy est ce qu'on pourrait appeler une experte du couponing. En une décennie, elle est passée maître dans l'art d'accumuler les bons de réductions, une stratégie qui lui a permis d'économiser des dizaines de milliers de dollars.
Depuis un an, elle partage ses conseils sur les réseaux sociaux, où elle est suivie par près de 400 000 personnes.
Un jour, alors que j’avais seulement publié quelques vidéos sur Tik Tok et je n’avais aucune idée de ce que je faisais, je me suis rendu compte que j’avais plus de 100 000 abonnés, raconte la créatrice de Living on a loonie.
Elle l’attribue cette popularité soudaine à la pandémie et à l’inflation qui ont fait mal au portefeuille des Canadiens. Ces derniers cherchent donc de nouvelles manières de faire des économies, selon elle.
Le couponing permet de faire des économies sur des produits de base de la vie quotidienne qui coûtent des centaines de dollars par semaine ou par épicerie. Les obtenir à une fraction du prix vous permet d’investir un peu plus dans vos vacances de famille ou encore un souper au restaurant, explique-t-elle en pointant les étagères pleines de produits en tout genre qui recouvrent le mur de son bureau.
« Il s’agit d’une façon de reprendre le contrôle de ses finances. »
Jessica Moorhouse, elle, fait plutôt partie de ces jeunes millénariaux passionnés de finance. Depuis 10 ans, elle s’est donné comme mission d’améliorer la littératie financière des jeunes adultes en créant du contenu sur les réseaux sociaux.
Elle dit qu'en deux ans, le nombre d'influenceurs en finance a explosé. Sur Tik Tok par exemple, le mot clé stock tok a été utilisé plus de deux milliards et demi de fois pour trouver du contenu sur ce thème.