Inflation : les banques alimentaires de plus en plus sollicitées en Saskatchewan
Radio-Canada
De nombreux Saskatchewanais ont eu recours, ces derniers jours, aux banques alimentaires, en raison de l’inflation qui touche directement les familles.
Le phénomène pèse sur plusieurs domaines, comme l'immobilier, l'agriculture, mais également les organismes communautaires.
Selon la directrice des opérations pour l’organisme Deuxième Récolte, Marie-José Mastromonaco, l'inflation joue un rôle important dans cette hausse de demande d’aide alimentaire.
C’est des gens qu’on ne voyait pas dans les banques alimentaires, qui maintenant se présentent, qui viennent faire la file, explique-t-elle. Ils viennent demander de l’aide parce qu’ils ne sont plus capables de subvenir aux besoins alimentaires de leur famille, poursuit Mme Mastromonaco.
Les banques alimentaires doivent faire face à des coûts d'exploitation beaucoup plus élevés en raison de cette situation, déplore pour sa part le président-directeur général de la banque alimentaire de Regina, John Bailey.
La hausse du prix de l’essence fait augmenter les frais de livraison des produits, rappelle-t-il
L’an dernier, nous avons eu le plus grand nombre de points de service en 40 ans comme organisme et, cette année, nous nous attendons à ce que ce nombre augmente encore, donc nous nous préparons en conséquence, dans l’espoir que ce ne soit pas le cas, indique-t-il.
Selon la directrice générale de la Banque alimentaire de Saskatoon, Laurie O’Connor, une aide des différents ordres de gouvernement serait la bienvenue pour ces organismes.
Elle indique avoir enregistré mardi une journée sans précédent en termes de demande.