Infirmières : 57 % plus de temps supplémentaire obligatoire en deux ans dans la région
Radio-Canada
Le temps supplémentaire obligatoire (TSO) a augmenté de 57 % en deux ans chez les infirmières du réseau de la santé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, par rapport à l’année qui précédait la pandémie.
Les infirmières et infirmières auxiliaires ont effectué plus de 30 500 heures en temps supplémentaire obligatoire au total en 2021, selon les données fournies par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la région.
En 2019, avant la pandémie, le nombre d’heures supplémentaires obligatoires atteignait un peu plus de 19 400 pour les infirmières et infirmières auxiliaires.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS précise toutefois qu’il est possible que le temps supplémentaire obligatoire ne soit pas entièrement comptabilisé, alors qu’il est parfois entré différemment dans les bases de données.
Une hausse est également observée du côté du temps supplémentaire régulier, qui est plus légère cependant. Le nombre d’heures supplémentaires régulières a augmenté de 8,8 %, de 2019 à 2021.
Au total, les heures travaillées en temps supplémentaire, qu’il soit obligatoire ou non, ont augmenté de 13 %.
Le temps supplémentaire régulier est proposé à l’avance aux infirmières, alors que le temps supplémentaire obligatoire est imposé lorsqu’un quart de travail n’a pu être comblé.
La présidente du Syndicat des professionnelles en soins de la région, Julie Boivin, estime que la comptabilisation actuelle du temps supplémentaire obligatoire ne reflète pas la réalité rapportée sur le terrain par ses membres. Il est selon elle plus important que ce que reflètent les données transmises.
La représentante syndicale, dont l’organisation est affiliée à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), déplore l’importante hausse du recours au temps supplémentaire obligatoire.