Infectés par des vers cérébraux en mangeant de la viande d’ours
TVA Nouvelles
Plusieurs membres d'une famille ont été infectés par des vers cérébraux après avoir consommé de la viande d'ours aux États-Unis.
Les parasites cérébraux ont été retrouvés chez six des huit membres d'une famille du Minnesota, selon un rapport du «Center for Disease Control and Prevention» (CDC) publié jeudi.
L'événement décrit dans le rapport est survenu en juillet 2022.
La viande a été chassée par un membre de la famille, qui a voulu faire goûter sa prise à ses proches, sans savoir qu'elle était infectée d'œufs et de larves de parasites dormantes.
La viande avait été servie «à point» à une température insuffisante pour tuer les larves de Trichinella nativa qui s'y trouvaient, selon le rapport. Certains membres de la famille ayant été infectés disent ne pas avoir directement consommé de viande, mais avoir mangé des légumes cuits sur le même gril.
Trichinella nativa est une espèce de ver parasite, qui s’installe dans le cerveau, responsable de la trichinellose, une maladie d'origine animale transmissible à l'homme. En juillet 2022, le Département de la Santé du Minnesota a été informé qu'un homme de 29 ans avait été hospitalisé avec les symptômes de la trichinellose, comme la diarrhée, les migraines et les maux de ventre.
Le patient avait consulté pour ses symptômes à quatre reprises et avait déjà été hospitalisé deux fois sur une période de 17 jours, selon le rapport.
Les personnes infectées ont été traitées et avisées de jeter toute viande d’ours restante.