Indonésie: onze adolescents périssent noyés au cours d'une randonnée
TVA Nouvelles
Onze adolescents sont morts noyés et deux étaient dans un état critique après avoir tenté de traverser une rivière à gué pendant une randonnée en Indonésie, a annoncé vendredi un responsable des services de secours.
Quelque 150 membres d’une organisation scoute musulmane, âgés de 13 à 15 ans, remontaient le cours de la rivière, la Cileuleur, lorsque 21 d’entre eux ont cherché à la traverser à gué.
Des habitants de la région ont réussi à secourir dix d’entre eux, a raconté Supriono, un responsable — qui comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu’un seul nom — des services de recherche et de secours de Bandung, une ville de l’ouest de l’île de Java.
«Deux élèves (...) sont dans un état critique à l’hôpital, tandis que onze ont été découverts morts», a-t-il déclaré.
Les autorités menaient une enquête sur les circonstances de l’accident et vérifiaient que tous les participants à cette randonnée avaient été retrouvés.
Les élèves avaient entrepris cette randonnée pour nettoyer les rives du cours d’eau, en dépit des avertissements de l’agence nationale chargée de la prévention des catastrophes.
En février 2020, dix scouts avaient trouvé la mort lorsqu’ils avaient été emportés par une inondation soudaine qui avait également fait une vingtaine de blessés.
Les randonnées qui consistent à remonter le cours des rivières sont interdites aux enfants et aux adolescents au cours de la saison des pluies, qui commence fin novembre.