Indonésie: au moins 11 morts dont neuf élèves dans l'accident d'un autobus scolaire
TVA Nouvelles
Au moins 11 personnes, dont neuf adolescents, sont mortes et des dizaines ont été blessées dans un accident impliquant un autobus scolaire qui transportait des élèves sur l'île de Java, en Indonésie, a rapporté dimanche la police.
L'accident, qui s'est produit samedi à 18h48 locales (11h48 GMT) entre les villes de Depok et Lembang, dans l'ouest de l'île, a fait 13 blessés graves et 40 blessés légers, a expliqué à l'AFP Jules Abraham Abast, porte-parole de la police de Java-Ouest.
Le véhicule, avec plus de 60 élèves et des enseignants à son bord, a soudainement dévié sur la gauche, percutant une voiture et trois motos. «Parmi les passagers qui sont morts, neuf étaient des élèves et un était professeur», a-t-il ajouté, précisant que le onzième mort était l'un des motocyclistes.
Les élèves étaient en voyage pour célébrer leur remise de diplôme.
M. Abast a précisé que la police enquêtait sur les causes du drame. Un chef de la police locale, Undang Syarif Hidayat, a expliqué à la chaîne Kompas qu'il suspectait un dysfonctionnement des freins de l’autobus scolaire.
Les accidents meurtriers sont courants en Indonésie, où nombre de véhicules sont anciens et/ou mal entretenus et le code de la route régulièrement ignoré par les usagers.
Début avril, au moins 12 personnes ont été tuées dans une collision impliquant un autocar et deux voitures sur la même île de Java.