Inde: un bureau de vote installé dans la jungle pour un seul électeur
TVA Nouvelles
Au fin fond de la forêt de Gir, dans l'ouest de l'Inde, un moine hindou a voté mardi dans un isoloir spécialement installé pour lui, unique électeur à des kilomètres à la ronde, pour ce scrutin auquel participent plus de 968 millions d'électeurs.
• À lire aussi: Inde: comment on fait voter 970 millions d'électeurs?
• À lire aussi: Une vague de chaleur sans précédant frappe l'Asie
Plus grand exercice démocratique du monde, étalé entre le 19 avril et le 1er juin, les élections générales indiennes sont encadrées par des lois garantissant qu'aucun électeur ne soit éloigné de plus de deux kilomètres d'un bureau de vote.
Des agents électoraux de l'État du Gujarat ont accompli un voyage de deux jours, dont une longue et cahoteuse traversée en jeep dans la forêt de Gir, dernier habitat naturel du lion d'Asie en voie de disparition, pour installer cet isoloir et permettre à Mahant Haridas Udaseen, moine de 42 ans, de voter.
«Le fait qu'une équipe de 10 personnes soit venue ici dans la jungle pour un seul électeur montre à quel point chaque vote est important», a commenté auprès de l'AFP le moine, exhibant son index marqué d'un trait d'encre indélébile, preuve de son vote.
M. Udaseen est le gardien d'un temple dédié à la divinité hindoue Shiva, situé près d'une rivière infestée de crocodiles. Il s'y est établi en 2019 après la mort de son prédécesseur.