Inde: deux membres des forces de sécurité tués par des rebelles maoïstes
TVA Nouvelles
Deux membres des forces de sécurité indiennes ont été tués dans le centre-est de l'Inde par l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leur véhicule, a déclaré à l'AFP la police lundi, accusant des rebelles maoïstes.
• À lire aussi: Huit insurgés maoïstes tués par les forces de sécurité indiennes
• À lire aussi: Deux rebelles présumés tués au Cachemire indien dans une fusillade
• À lire aussi: Inde: au moins 13 rebelles maoïstes tués dans une fusillade avec la police
L'attaque a eu lieu dimanche dans l'État de Chhattisgarh, où des insurgés, connus sous le nom de Naxalites et qui affirment lutter pour les pauvres des zones rurales, mènent des attaques de guérilla depuis 1967.
«Les maoïstes ont déclenché l'explosion d'une mine terrestre lourde visant un camion chargé de rations», a déclaré à l'AFP le chef de la police du district de Sukma, Kiran G Chavan.
«Deux membres des forces de sécurité ont perdu la vie», a-t-il ajouté.
L'Inde a déployé des dizaines de milliers d'agents de sécurité pour combattre les rebelles maoïstes dans le «couloir rouge», dominé par les insurgés, qui s'étend sur les États du centre, du sud et de l'est, mais qui s'est considérablement rétréci au cours de la dernière décennie.
Le gouvernement a également investi des millions de dollars dans le développement d'infrastructures dans les zones reculées et affirme avoir limité l'insurrection à 45 districts en 2023, contre 96 en 2010.