Inconduites sexuelles : l’animateur Chris Cuomo, stratège de son frère Andrew
Radio-Canada
Des transcriptions rendues publiques lundi par le bureau de la procureure générale de l'État de New York jettent un éclairage plus précis sur l'implication de Chris Cuomo, l'un des animateurs vedettes de CNN, dans la gestion des allégations de harcèlement sexuel dont faisait l'objet son frère, l'ex-gouverneur de l'État Andrew Cuomo.
Le rôle qu'a joué en coulisses Chris Cuomo en tant que conseiller officieux de son frère aîné, contraint à la démission en août 2021 après une avalanche d'allégations qu'il a toujours niées, avait déjà été dévoilé. Mais les documents publiés sur le site du bureau de la procureure générale Letitia James révèlent une aide dans la sphère des relations publiques d'une ampleur plus grande que ce qui était connu.
Assigné à témoigner devant les enquêteurs new-yorkais, Chris Cuomo, diplômé en droit, a admis qu'à l'époque où des accusatrices ont commencé sur la place publique, en février et en mars 2021, à reprocher à l'ex-gouverneur de New York des comportements inappropriés, il était en contact régulier avec son frère.
L'animateur de Cuomo Prime Time, dont la transcription du témoignage s'étale sur 348 pages, a également reconnu avoir échangé des messages avec les principaux conseillers du bureau de l'ex-gouverneur démocrate de presque 64 ans.
Les pièces versées au dossier, qui incluent de multiples courriels et messages textes, mais dont plusieurs passages sont caviardés, montrent notamment qu'il était en contact étroit avec la principale collaboratrice d'Andrew Cuomo, Melissa DeRosa.
L'animateur de 51 ans a également fait pression pour aider le bureau de son frère à affronter l'avalanche d'accusations, car il contestait la stratégie employée pour y faire face.
Vous devez me faire confiance [...] plus qu'à ces autres personnes, écrit-il par exemple dans un texto daté du 10 mars. Nous faisons des erreurs que nous ne pouvons pas nous permettre.
Il est allé jusqu'à dicter des communiqués de presse dans lesquels il suggérait les réponses détaillées à donner face aux allégations.
Selon son témoignage, mais aussi d'après les textos, Chris Cuomo a également utilisé ses sources journalistiques pour obtenir de l'information sur les accusatrices.