Incidents impliquant des gangs de motards : le public hors de danger, selon la police
Radio-Canada
Alors que les Outlaws et les Loners retiennent l’attention ces derniers jours, l’Unité de lutte contre les bandes de motards de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) assure qu’il n’y a pas de risque accru pour le public.
Le danger pour le public n’est pas plus élevé que la normale, a mentionné l’inspecteur Scott Wade, le chef de l’Unité, en entrevue à CBC.
« Lorsqu’il y a des conflits avec les bandes de motards hors-la-loi, nous espérons qu’ils seront maîtrisés. Nous prendrons des mesures agressives pour y mettre un terme. »
Plus tôt, il avait déjà déclaré que la violence des gangs suscitait toujours des inquiétudes en ce qui a trait à l’escalade et à la possibilité que des passants soient blessés dans des tirs croisés. L’inspecteur Scott Wade a aussi affirmé que la police a élaboré un excellent plan pour endiguer la violence.
Il n’a pas donné de plus amples détails sur ledit plan, invoquant la nécessité de protéger les détails opérationnels. Il a plutôt assuré que la police était prête et que la sécurité du public restait primordiale.
Je ne veux pas que le public soit alarmé, a-t-il dit.
Encore mardi, la police n’avait toujours pas établi publiquement le lien entre l’affrontement de samedi et le brasier de lundi matin. Par contre, la police de Brockville affirme qu’il s’agit absolument d’une possibilité. De ce fait, l’Unité de lutte contre les bandes de motards de la PPO participe aux deux enquêtes.
Nous leur apportons notre aide en fournissant des renseignements d’experts, une expertise et toutes les ressources nécessaires, a-t-il expliqué.
Scott Wade a refusé de lier les deux événements, mais il a indiqué que la police se penchait là-dessus. Nous sommes conscients qu’il pourrait y avoir des suites violentes à l’un ou à l’autre de ces incidents. Nous espérons que le calme l’emportera.