
Incidents en vol, enquêtes, risque de poursuites: voici les défis qui attendent le futur patron de Boeing
TVA Nouvelles
Le constructeur américain Boeing semble aller de mal en pis, cumulant des problèmes de production en 2023 et un incident en vol en janvier qui ont entraîné de multiples enquêtes et la refonte de sa direction, et désormais, le risque de poursuites pénales.
• À lire aussi: Le Boeing 757 de Trump heurte un avion d’affaires à l’aéroport de West Palm Beach
• À lire aussi: Incidents sur des avions de Boeing: hasard malencontreux ou problème de fond?
• À lire aussi: VIDÉO | D’autres problèmes mécaniques pour Boeing
Sans oublier les témoignages devant une commission d'enquête sénatoriale de lanceurs d'alerte et d'experts en sécurité, les retards du premier vol spatial avec équipage de son vaisseau Starliner et un ralentissement des livraisons qui creuse ses pertes.
L'annonce mardi soir par le ministère de la Justice que le géant n'a pas respecté un accord dit de poursuite différée (DPA) datant de 2021, lié au crash de deux 737 MAX ayant fait 346 morts, l'expose aussi désormais à des poursuites pénales.
Face à ces nuages menaçants, le successeur du patron Dave Calhoun -il doit partir d'ici fin 2024, emporté par ces crises multiples- devra être un sorcier des affaires pour assainir le groupe tout en retrouvant la confiance de ses clients, du public et des autorités.
«Étant donné tout ce qu'il faut surmonter, le nouveau patron devra en quelque sorte être une licorne», commentait récemment Ron Epstein, analyste de Bank of America.
Pour des experts, le patron idéal doit avoir une expérience dans l'aérospatiale, la gestion de projets industriels d'envergure et une approche pratique en matière de sécurité.