Incident homophobe à Winnipeg : « C’est pour ça que nous avons besoin de la Fierté »
Radio-Canada
Un couple de Winnipeg tente de comprendre pourquoi quelqu’un a arraché le drapeau arc-en-ciel LGBTQ2+ accroché à leur maison à Winnipeg, dans le quartier du West End, en plein mois de la Fierté. Des caméras de surveillance ont filmé l’individu en flagrant délit.
Tanya St-Jacques, qui est bisexuel et non-binaire, raconte qu’iel et sa fille étaient dans leur maison jeudi vers 11 h 30 quand quelqu’un est venu près de la porte. Après avoir entendu un bruit, iel est allé voir ce qui se passait.
Iel a alors constaté que son drapeau arc-en-ciel avait disparu avec l’individu qui venait de l’arracher. Toutefois, la caméra de surveillance installée près de la porte avait filmé l’incident.
C’était rapide, mais la violence dans son geste m’a poussé à dire 'Wow, cet homme a un problème'. Je n’arrivais pas à y croire et j’étais en colère, se souvient Tanya St-Jacques.
En plus d’être en colère, iel dit s’être aussi senti triste pour sa fille de 13 ans qui avait aimé participer au défilé à Winnipeg dimanche. Elle a commencé à se sentir inconfortable et effrayée parce qu’elle fait aussi partie de la communauté LGBTQ2+, explique Tanya St-Jacques.
« Il y a des gens qui disent que nous n’avons pas besoin du mois de la Fierté, parce qu’on a des droits maintenant. Il y a encore de la haine, c’est pour ça que nous avons besoin de la Fierté. »
Le mari de Tanya St-Jacques, Jeremie St-Jacques, a quitté précipitamment son travail pour rejoindre sa famille quand il a entendu la nouvelle.
« Il n’y a pas de bonne raison pour faire ça. Aucune. »
M. St-Jacques a rapporté l’incident à la police de Winnipeg, qui l'a enjoint à fournir la vidéo de surveillance. Un porte-parole du Service a confirmé la réception de ce rapport.