Incertitude pour les Fêtes: entre espoir, annulations et résilience
TVA Nouvelles
Même si les règles sanitaires entourant les rassemblements des Fêtes n’ont toujours pas été précisées, certains bars et restaurants subissent déjà plusieurs annulations.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID
• À lire aussi: COVID-19: «On va avoir un hiver sans doute assez difficile»
Les tenanciers de bars anticipent d’ailleurs déjà le pire.
«On avait espoir d’accumuler les partys pour le mois de décembre. On a eu certaines réservations. Mais là, depuis une semaine et demie, on a des annulations encore parce que le nombre de malades, chaque jour, augmente», déplore Peter Sergakis, président de l’Union des tenanciers de bars du Québec.
Les propriétaires de restaurants, quant à eux, s’attendent à un temps des Fêtes quand même occupé.
«On s'attend à un très, très bon temps des Fêtes, surtout à partir du 20 décembre jusqu'au 4 janvier, où les gens vont vraiment être en vacances», affirme Jean Martin, copropriétaire de restaurants St-Hubert dans la région de Québec.
Pour les traiteurs, qui ont connu un grand nombre d’annulations l’an dernier en raison des restrictions sanitaires liées aux rassemblements, les choses vont bon train.
Plusieurs traiteurs, au cours de la dernière année, ont changé leur offre afin de proposer des repas individuels plutôt que des repas de type buffet, ce qui aide grandement.