Incertitude et inquiétude à Bathurst après l’arrêt de la production à la mine Caribou
Radio-Canada
La société mère de la mine Caribou, Trevali Mining Corporation, a confirmé à Radio-Canada Acadie qu'elle suspend l'extraction de minerai dans ses installations situées près de Bathurst.
Le directeur des relations avec les investisseurs de l'entreprise, Jason Mercier, indique par courriel que l'extraction est suspendue en attendant que l'entreprise effectue un examen des activités de la mine.
L'examen en question a été annoncé mardi et vise à déterminer ce que Trevali fera de cet actif qui a un faible taux de productivité.
Un nombre limité d'employés vont continuer de travailler sur place. L'entreprise n'a pas précisé combien de personnes sont mises à pied. Aux dernières nouvelles, plus de 200 personnes y travaillaient.
Trevali Mining Corporation, basée à Vancouver, traverse une période trouble et fait face à d'importantes difficultés financières.
Elle a dévoilé mardi, dans un rapport financier, qu'elle a perdu des dizaines de millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2022.
Cette situation s'explique entre autres par la productivité de la mine Caribou ainsi qu'à un arrêt de production qui dure depuis avril dernier à sa mine de Perkoa, au Burkina Faso. L'arrêt a été causé par des inondations qui ont coûté la vie à huit mineurs.
Trevali a aussi annoncé mardi qu'elle manque de liquidités et qu'elle est incapable de faire un paiement de 7,5 millions $ US à ses créanciers. Ce paiement obligatoire était prévu pour le 17 août.
Les investisseurs n'ont pas réagi favorablement à ces informations. L'action de Trevali n'a pas tardé à plonger à la Bourse de Toronto. Elle a perdu la moitié de sa valeur mardi.